2016
Bois, laiton, image réalisé au microscope à balayage électronique YIA, Parallel call, Musée des arts et Métiers, Paris
Boite en bois et en laiton semblable à des boites d’archives. À l’intérieur de chacune, une petite lamelle de verre ronde quasi-invisible qui semble vierge, ainsi qu’une photo noir et blanc avec un grain particulier.
Le titre de l’œuvre nous indique qu’il s’agit de bases de lancement et l’on comprend que ce sont des images prises au microscope à balayage électronique de ce qui se trouve sur les lamelles de verre.
À ce moment-là se met en place un rapport d’échelle et de similarité. Un monde microscopique que l’on peut observer grâce a des machines d’optique spécifiques qui semble vouloir assouvir sa soif de curiosité en se lançant dans la conquête spatiale grâce a une organisation et des infrastructures ressemblant étrangement à ce que l’on connaît déjà en la matière. Nous pouvons observer l’invisible qui se prépare à nous observer, rêvant de conquérir un « ailleurs » et nous sommes ici l’ailleurs. Le monde que nous observons ressemble étrangement au nôtre et le grain de la photographie nous fait penser à une imagerie de guerre froide. Il suffirait de pas grand-chose pour éradiquer ce monde insignifiant.