2015
installation interactive, silicone, métaux à mémoire de forme, électronique, 350 x 350 cm Exposition Anatomies de l’automate réalisé en partenariat par La Panacée Montpellier et le MAMCO Genève, novembre 2015
R.E.D.
Cette installation propose la mise en œuvre de formes géométriques mobiles et communicantes. Des formes triangulaires positionnées de manière régulière sur toute la surface d’un mur forment une modulation graphique qui réagit à la présence du public. Pas un brin d’air et pourtant… la pointe de chaque triangle se lève donnant ainsi la sensation de se trouver face à une surface organique, un épiderme sensible à la présence, tantôt excité, frissonnant, tantôt relâché, comme endormi…
Cette matière-peau serait donc capable d’émotions. Après une première appréciation, le public imagine le processus en place. Cette surface décrypte son environnement, elle le traduit en termes quantifiables et réagit en fonction. Toutefois le mécanisme est plus fin et bien moins automatique qu’il n’y paraît. Restreint au périmètre de son cadre et de ses angles, cette entité donne l’impression de gèrer son espace comme elle le peut.Cette réponse électrodermale aux stimulis de nos mouvements ressemble à l’indice d’une certaine vigilance, contrôlée ou impulsive. Notre présence est à la fois le déclencheur et le sondeur d’un état affectif artificiel.